Vous accompagner

« Accompagner » signifie, pour toute l’équipe de La Belle Ouvrage, « marcher à vos côtés ». En individuel comme en collectif, nous nous centrons sur vous et sur la relation que vous entretenez à votre travail, au plus près des transformations que vous désirez. Nous nous appuyons sur des dispositifs souples qui nous permettent de nous adapter à votre situation et à vos évolutions. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette approche qui irrigue l’ensemble de nos offres, individuelles comme collectives. 

Consultez nos règles déontologiques et de qualité importantes à connaître avant de commencer à travailler ensemble, elles sont indispensables au bon déroulé de l’accompagnement.

Dans toutes vos dimensions

Nous vous accueillons avec vos différentes facettes. Nous revendiquons de regarder avec vous le “et” plutôt que le “ou”. Dans notre démarche, nous vous proposons de :

  • Articuler dimension individuelle et dimension collective,
  • Penser ensemble vie professionnelle et vie personnelle,
  • Porter attention aux processus autant qu’aux résultats,
  • Brasser les outils concrets ainsi que les dimensions subjectives et émotionnelles du travail,
  • Accorder autant d’importance à l’objectivation des faits qu’aux ressentis sur les faits.

Un choix de méthodes adaptées

Notre approche pédagogique s’appuie sur différentes méthodes et outils, en individuel ou en groupe : analyse des pratiques professionnelles, description de l’expérience professionnelle, élaboration de projet, exploration des récits de vie, production d’outils, mise en situation, témoignages de praticiens, apports théoriques.

Nous définissons avec vous, grâce aux entretiens exploratoires, les méthodes qui seront mobilisées dans votre parcours et adaptons le contenu au fil de vos évolutions et de vos besoins.

Acteur, actrice de votre évolution professionnelle

Nous sommes attachées à développer une double approche fondée à la fois sur de l’expertise et sur une prise en compte des personnes et des équipes au travail en tant que porteuses de leurs projets d’évolution.

Nous travaillons avec vous à analyser votre contexte de travail, d’un point de vue social, géographique, institutionnel, organisationnel, etc.
En groupe, nous mettons l’accent sur vos expériences, problématiques, et sur l’interaction avec des pairs pour « apprendre de soi-même avec l’aide des autres ». Nous nous rapprochons en ce sens des principes de l’éducation non-formelle. 

La belle Ouvrage - Glossaire

Consultez les mots qui nous portent

Collectif, économie, richesses humaines…Pour éclairer notre approche, nous partageons avec vous le sens que nous donnons à une sélection de mots.

7 notions qui traversent nos accompagnements

Voici les notions de fond qui traversent toutes les activités de La Belle Ouvrage, véritables lignes directrices de nos actions et réflexions : 

  • L’élaboration du projet individuel ou collectif et de sa projection dans le temps,
  • La réflexion sur le parcours par le récit de vie : la vôtre ou celle de la structure, 
  • Le questionnement des pratiques professionnelles par une observation concrète de l’activité, 
  • La fabrication d’outils ajustés à votre contexte et faits « à votre main »,
  • L’interrogation du modèle économique : analyse des flux économiques et de valeurs qui traversent un projet, 
  • L’ouverture vers d’autres pratiques, d’autres métiers, d’autres secteurs, d’autres territoires…
  • La nécessité de faire exister des espaces pour se parler du travail et mieux comprendre la relation profonde que vous entretenez avec votre travail.